Passez la souris sur les drones pour plus d'information.

Aerotain est un habitué des grandes manifestations. Contrôlé par smartphone, il prend des photos et des vidéos et arbore fièrement des messages publicitaires. Aime prendre différentes formes et porter des couleurs variées. Origine: ETH Zurich.

Skypull raffole des vents forts à 400 mètres d’altitude. Attaché par un câble à un générateur électrique placé au sol, il lui tranfère l’énergie éolienne. Origine: ETH Zurich. Autre producteur de courant: Twingtec, originaire de l'EMPA, la FHNW et l’ETH Zurich.

Flyability ne craint pas les sites dangereux grâce à son enveloppe protectrice. Son stabilisateur lui permet de naviguer tout seul dans des couloirs étroits sans GPS. Origine: EPFL.

Wingtra est une star du décollage vertical et des atterrissages au plus court. Profitant de ses ailes horizontales, il parcourt de vastes étendues et produit des cartes à l’aide de sa caméra haute définition. Origine: ETH Zurich. Autre amateur des vols longue distance: Sensefly, originaire de l’EPFL.

Verity se déplace en essaim. Célèbre pour ses spectacles lumineux, il navigue également avec aisance à l'intérieur grâce à sa géolocalisation basée sur l’ultra wideband. De petite taille, léger et inoffensif. Origine: ETH Zurich.

Fotokite se définit comme robuste, éprouvé et indépendant. Il survole avec calme et sans pilote les lieux d’accidents où règne la confusion et fournit des images aériennes aux forces d’intervention pendant des heures grâce à son câble électrique et à sa caméra thermique. Origine: ETH Zurich.

Gamaya ne sait pas voler, mais se colle aux drones à longue portée survolant les terres agricoles. Ses caméras hyperspectrales perçoivent simultanément les longueurs d’onde les plus diverses qu’il sait interpréter et analyser. Origine: EPFL. Autres yeux supplémentaires destinés aux drones: Pix4D de l’EPFL et Skybotix de l’ETH Zurich.

Dronistics ne mord pas et se montre facile d’usage. Il franchit les zones les plus impraticables pour revenir jusqu’à son maître, qui le pliera pour le glisser dans son sac à dos. Origine: EPFL.

Illustration: ikonaut