Photo: Adrian Meyer

«J’ai été surpris par cette explosion de couleurs, commente Adrian Meyer, spécialiste en géomatique à la Haute école FHNW à Muttenz. Normalement, ce genre d’images sont plus ternes – l’eau en noir, les bâtiments en vert, la forêt en rouge.» Ici, les arbres vont du jaune au bleu alors que l’étang et les routes deviennent turquoise.

Cette image est le fruit d’un travail minutieux: un drone a quadrillé pendant trois quarts d’heure une région de 400 mètres sur 900 dans la Forêt-Noire près de Bâle. La caméra multispectrale est sensible à plusieurs longueurs d’onde différentes et a pris 431 clichés avec une résolution de 10 centimètres. Un logiciel les juxtapose, tandis qu’un autre permet de choisir les couleurs qui représenteront les différentes longueurs d’onde. Dans ce cas, le rouge, le bleu et le vert reproduisent respectivement le vert, l’infrarouge proche et le rouge à la limite du visible. Ces deux dernières fréquences sont intéressantes, car elles quantifient l’activité de photosynthèse des plantes, et par là leur santé. Le pourtour est ovale vu que le nombre réduit de clichés dans les coins générerait des distorsions lors de la juxtaposition des clichés.

On distingue sur l’image un champ d’herbe bien portant (en jaune, en dessous de la route sur la droite), du foin dans un parc pour cerfs (petit carré jaune, en haut à gauche) ou encore des arbres sans feuilles (en bleu pâle, en haut). Adrian Meyer combine ce type d’imagerie avec l’intelligence artificielle: des algorithmes d’apprentissage automatique tentent de prédire à partir d’images la présence de mammifères, attirés par l’herbe saine et une couverture végétale dense.

Cette photo – qui a remporté une distinction lors du Concours FNS d’images scientifiques 2019 – est en partie le fruit du hasard: «J’essayais différentes combinaisons de couleurs lorsque je suis tombé sur cette composition. Elle illustre l’énorme potentiel de ces techniques pour nous donner des nouvelles perspectives sur des choses que l’on pense très bien connaître.» Comme une forêt.