Dix livres pour un été
Poésie ou roman historique, bédé ou thriller génétique: la science sait également nous divertir. Horizons présente dix livres récents relevés d’un zeste de science, à prendre avec soi en vacances.
Tangage à reculons
Anna Stern:
Wild wie die Wellen des Meeres
Salis-Verlag 2018
Le personnage principal, Ava Garcia, est une jeune femme mystérieuse, plus attachée aux oiseaux qu’aux êtres humains. Ava fuit sa vie et son compagnon, Paul, en rejoignant une station de recherche isolée en Ecosse. Dans cet environnement austère, elle retrouve pied: elle y mène ses travaux, fait de la randonnée, a une liaison. Des flashbacks racontent à reculons sa vie d’avant, jusqu’au traumatisme d’enfance qui l’a profondément déstabilisée.
Ce roman est le quatrième d’Anna Stern, une écrivaine et doctorante en biologie de 29 ans. Elle fait tournoyer le lecteur autant par la chronologie que par la langue: rythme et style changent constamment de direction, certains passages documentent le quotidien de manière quasi protocolaire, alignant sobrement les mots et les répétant à outrance. Puis les métaphores se condensent dans une même phrase: les fenêtres deviennent «des places vides, des trous dans la nuit», les étoiles s’étirent «comme les empreintes d’une araignée d’eau dans le ciel». Elle complète le texte de photos, de notes manuscrites et de paroles de chansons en anglais.
Au final, il y a un peu trop de personnages secondaires, de détails, de pages, de tout en fait. Mais l’originalité du livre aspire le lecteur dans ses remous si particuliers. Comme dans la mer. Susanna Petrin
Une mise en abysse virevolante
André Ourednik et François Burland:
Atomik Submarine
fiction 2018
Huit ans plus tard, «Atomik Submarine» d’André Ourednik donne à ce submersible une forme littéraire. Celle-ci s’avère absolument givrée, tant sur le plan de ces aventures foldingues que d’une langue déjantée aux connotations anarchico-futuristes, à laquelle font écho les collages surréels de Burland qui illustrent ce très bel ouvrage en grand format: fusées, zeppelins, scaphandriers, tour Eiffel amputée.
Cette «Arche d’utopie» nous raconte elle-même sa propre Odyssée en empruntant la voix et les paroles gelées (comme chez Rabelais) de ses passagers «mužiks» qui se voient tirer du chaos originel par trois allumés prométhéens. Maintes autres entités émergent au fil de ce récit truffé de références: Gilgamesh, Jonas, Tinguely, Moby Dick, Nietzsche, sans oublier la superhéroine soviétique Oktobriana.
Et si cette nouvelle arche de Noé parvenait à faire émerger une réalité radicalement autre? En convoquant toutes les virtualités techniques, poétiques et littéraires imaginables, sans même exclure sa propre absurdité? Car à l’évidence, ce sous-marin subversif n’est lui-même qu’une métaphore de l’ouvrage tout entier, qui s’offre comme une machine à creuser, perforer et atomiser toutes nos représentations convenues. Un livre qui s’adresse à tout scientifique avisé, puisqu’il est éminemment expérimental. Jean-François Duval
Comme dans un rêve
Thilo Krause:
Was wir reden, wenn es gewittert
Carl Hanser Verlag 2018
Les aventures d'un brin d'ADN
Stefan Catsicas:
La Séquence
Favre 2018
L’auteur de «La Séquence», Stefan Catsicas, a été professeur d’ingénierie cellulaire à l’EPFL et manager chez Nestlé. Son premier roman, un thriller mêlant science, mythologie et spiritualité, aborde de grandes questions: l’origine de l’humanité, le rôle de l’inné et de l’acquis, le passage du polythéisme au monothéisme. Il propose une thèse: nos gènes influencent tant notre comportement que nos interrogations religieuses. Le livre louvoie entre science dure et science-fiction, adaptant librement les théories scientifiques avérées dont il s’inspire. Il demeure essentiellement un roman d’aventures haletant, mais dénué de style. Zélie Schaller
Shakespeare, sorcières et poison
Ashley Curtis:
Hexen Einmaleins
Kommode Verlag 2019
Un congrès sur la paternité des oeuvres de Shakespeare attire des spécialistes à Stratford-Upon-Avon, en Angleterre. Pendant une représentation de Macbeth, le professeur Thompson, 70 ans, meurt d’un infarctus. Au même moment, des notes sont volées dans sa chambre d’hôtel. Le chercheur projetait d’alimenter le débat avec de nouvelles découvertes. Mais «des scientifiques ne se tuent pas les uns les autres pour leurs petites querelles», déclare le détective Stokes. Un cadavre dérive dans l’Avon, une professeure manque de se faire étrangler. Un livre de 1605 sur la sorcellerie pourrait être la solution de l’énigme, mais qui parviendra à le déchiffrer? Les personnages sont étranges, imprévisibles et sensuels, l’humour anglais bien présent, et le suspense garanti. Franca Sigfried
L'arbre de vie et de mort
Zep:
The End
Rue de Sèvres 2018
Cette intelligence végétale a beau être parfois contestée (notamment par le biologiste Francis Hallé qui sert ici de modèle à Zep), elle lui permet de développer un récit à forte charge symbolique mettant en scène des botanistes confrontés à une apocalypse orchestrée par des arbres. Un avertissement graphique, rythmé par la chanson éponyme des Doors. Boris Senff
Un cerveau sans corps
Beat Glogger:
Zweimaltot
Reinhardt 2019
«Zweimaltot» (doublement mort) entrelace personnalités complexes, extrémisme et science-fiction dans un récit captivant. Seul défaut du dernier roman de Beat Blogger: le journaliste scientifique reste toujours présent et accumule les explications. Certains soliloques de Tina paraissent ainsi peu naturels, par exemple lorsqu’elle se demande si Frank est capable de penser malgré sa paralysie, avant de se dire à ellemême que «même après une amputation, les patients ressentent des douleurs dans les membres qu’ils ont perdus. On appelle ça ’douleurs fantômes’». Florian Fisch
Visions de consciences numérisées
Prix de l’Ailleurs 2018:
Et si l’humanité devenait numérique ?
Hélice Hélas 2018
Amours et discours
Angelika Overath:
Ein Winter in Istanbul
Luchterhand 2018
Réflexions d'un esprit frappeur
Daniel Sangsue:
Journal d’un amateur de fantômes
La Baconnière 2018
L’auteur nous fait partager son inquiétude d’une société dans laquelle «on ne prend plus le surnaturel au sérieux», où l’on voit les bouquinistes chers à son coeur céder leur place à des librairies virtuelles «fantomatiques» et qui impose à la «slow science» essentielle à ses travaux les diktats implacables de la recherche moderne: planification, collaboration et mesures de productivité. Relevant les manifestations modernes du spiritisme au XXIe siècle, Daniel Sangsue se refuse à voir disparaître un monde qui non seulement tolérerait, mais cultiverait le fantastique, l’inexpliqué, les croyances et l’intuition. Daniel Saraga