Mars, 28 juin 2005 Le robot Opportunity immortalise ses traces laissées dans le sable de la planète rouge, à deux kilomètres de la Dune du Purgatoire où il resta enlisé pendant six semaines. Photo: NASA/JPL-Caltech/Cornell University Bild: Nasa/JPL-Caltech/Cornell University

Entre 2002 et 2012, Envisat a fait le tour de la Terre toutes les cent minutes pour analyser la couche d’ozone, documenter la fonte des pôles, quantifier les gaz à effet de serre, surveiller les catastrophes naturelles, cartographier les forêts. Bref: prendre soin de notre planète. Sa construction aura demandé une décennie – tout comme celle de la Philarmonie de l’Elbe à Hambourg.

Philarmonie de l'Elbe à Hambourg | Photo: 2015 Jamey Stillings

En 2019 devrait débuter la construction du Square Kilometre Array: 200 radiotélescopes sur un terrain de 15 km2 en Afrique du Sud, complétés par des centaines de milliers d’antennes en Australie. Sa puissance correspondra à celle d’un télescope dont la parabole aurait une surface de 1 km2, et il produira dix fois plus de trafic de données qu’Internet.

La ferme solaire Desert Sunlight, qui occupe un terrain de 15 km2 en Californie, a une capacité électrique de 550 MW, soit une fois et demie celle de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE).

Le CERN et son Grand collisionneur de hadrons (LHC) consomme autant d’électricité que toute la ville de Lausanne. Alors que population et entreprises sont constamment appelées à faire des économies d’énergie, la question se pose: jusqu’où pousser la quête de nouvelles particules? Le physicien James Beacham, lui, propose très sérieusement de construire un accélérateur sur la Lune.

A mi-chemin, le Human Brain Project a déjà dû faire face à de sérieuses crises et son objectif premier – simuler un cerveau humain – reste très lointain. Un pari risqué à 1 milliard d’euros.

Soit la somme qui doit être investie dans les travaux prioritaires de la 3e correction du Rhône entamés en 2009, ici, près de Viège (VS). Leur but: protéger la région des crues et rendre les rives plus proches de leur état naturel.