La Chine, poids lourd de la recherche. | Bild: Daniel Saraga

En chiffres

409 milliards Investissements chinois dans la R&D en 2015, devant l’UE (équivalent en dollars). Le montant a plus que quadruplé depuis 2005.

20,8% Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes travaillant au Wellcome Trust. Le chiffre est de 40,4% pour Elsevier UK.

En mots
«Je suis désolé, mais notre code informatique n’avait pas été rédigé dans la perspective d’être mis à disposition d’autres personnes.»

L’un des nombreux refus reçus par les auteurs d’une étude visant à tester la reproductibilité de recherches en sciences informatiques.

Science: la déprime

Les doctorants et étudiants en master sont six fois plus déprimés et anxieux que le reste de la population selon les 2 279 réponses reçues lors d’une enquête menée dans 26 pays.

La Suisse, nation scientifique et riche

La productivité et l’impact de la recherche helvétique reste de très haut niveau, selon la dernière analyse du SEFRI. La Suisse produit le plus de publications par habitant et se trouve en troisième position pour l’impact des articles (mesuré par le nombre de citations générées, normalisé par domaine scientifique). Sa puissance économique joue un rôle important, indique notre graphique.

La pression publique améliore la transparence des essais cliniques

La loi américaine exige de publier les résultats d’essais cliniques dans la base de données publique ClinicalTrials.gov. La proportion d’études qui le font a augmenté de 58% à 72% en deux ans, selon une analyse du magazine Stat menée sur 18 700 essais. Les améliorations les plus notables viennent d’institutions qui avaient été critiquées pour leur manque de diligence.

Collaboration: ScienceGeist